1.         Waste diversion activities and pilot project update

 

ACTIVITÉS DE RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS ET MISE À JOUR DU PROJET PILOTE

 

 

Committee recommendations

 

That Council:

 

1.            Approve the development of waste diversion pilot projects as described in this report;

 

2.            Approve a new level of service for the City’s Household Hazardous Waste Program based on a combination of semi-permanent depots and mobile event depots, with specific details on cost, timing and location pending the results of a tender for the service;

 

3.            Approve the development of an Electronics Waste Collection program in association with Ontario Electronic Stewardship, as described in this report.

 

4.            Delegate authority to staff to enter into funding agreements for any eligible funding from Waste Diversion Ontario and Stewardship Ontario.

 

 

RecommandationS du Comité

 

Que le Conseil :

 

1.            approuve la mise en œuvre de projets pilotes de réacheminement des déchets, comme le décrit le présent rapport, les résultats desquels, y compris le potentiel de réacheminement et les répercussions financières, seront soumis au Conseil;

 

2.            approuve un nouveau niveau de service pour le Programme des déchets ménagers dangereux de la Ville, fondé à la fois sur des dépôts semi-permanents et des dépôts d’un jour, les coûts, l’horaire et le lieu desquels seront précisés une fois que les résultats de la soumission pour le service seront obtenus;

 

3.            approuve la création d’un programme de collecte de déchets électroniques en association avec l’Ontario Electronic Stewardship, tel que décrit dans le présent rapport; et

 

4.      délègue au personnel le pouvoir d’établir des accords de financement afin d’obtenir de la société Waste Diversion Ontario et de Stewardship Ontario toute contribution permise.

 

Documentation

 

1.            Deputy City Manager's report, Infrastructure Services and Community Sustainability, dated 18 November 2008 (ACS2008-ICS-SWS-0006).


Report to/Rapport au :

 

Planning and Environment Committee /

Comité de l'urbanisme et de l'environnement

 

and Council / et au Conseil

 

18 November 2008 / le 18 novembre 2008

 

Submitted by/Soumis par :

Nancy Schepers, Deputy City Manager / Directrice municipale adjointe

Infrastructure Services and Community Sustainability/

Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités

 

Contact Person/Personne ressource : Albert Shamess, Director/Directeur

Solid Waste Services/Services de gestion des déchets solides

(613) 580-2424 x25873, Albert.Shamess@ottawa.ca

 

City Wide/à l'échelle de la ville

Ref N°: ACS2008-ICS-SWS-0006

 

 

SUBJECT:

Waste diversion activities and pilot project update

 

 

OBJET :

ACTIVITÉS DE RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS ET MISE À JOUR DU PROJET PILOTE

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Planning and Environment Committee recommend that Council:

 

1.                  Approve the development of waste diversion pilot projects as described in this report;

 

2.                  Approve a new level of service for the City’s Household Hazardous Waste Program based on a combination of semi-permanent depots and mobile event depots, with specific details on cost, timing and location pending the results of a tender for the service;

 

3.                  Approve the development of an Electronics Waste Collection program in association with Ontario Electronic Stewardship, as described in this report; and

 

4.                  Delegate authority to staff to enter into funding agreements for any eligible funding from Waste Diversion Ontario and Stewardship Ontario.

 

 

 

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil :

 

1.                  d’approuver la mise en œuvre de projets pilotes de réacheminement des déchets, comme le décrit le présent rapport, les résultats desquels, y compris le potentiel de réacheminement et les répercussions financières, seront soumis au Conseil;

 

2.                  d’approuver un nouveau niveau de service pour le Programme des déchets ménagers dangereux de la Ville, fondé à la fois sur des dépôts semi-permanents et des dépôts d’un jour, les coûts, l’horaire et le lieu desquels seront précisés une fois que les résultats de la soumission pour le service seront obtenus;

 

3.                  d’approuver la création d’un programme de collecte de déchets électroniques en association avec l’Ontario Electronic Stewardship, tel que décrit dans le présent rapport; et

 

4.         de déléguer au personnel le pouvoir d’établir des accords de financement afin d’obtenir de la société Waste Diversion Ontario et de Stewardship Ontario toute contribution permise.

 

 

EXECUTIVE SUMMARY

 

In March 2007, Council directed staff to develop pilot diversion programs for IC&I (Industrial, Commercial & Institutional) and residential waste sectors.  This report outlines major initiatives currently underway in the Solid Waste Services Branch for the period of 2009-2010 and provides an update on existing and new programs and pilot projects focussed on improving the level of service provided to residents, maximizing waste diversion, extending the life of our existing landfills and coordinating our activities with the City’s Strategic Plan.

 

Financial Implications

 

Upon approval of this report, staff will develop and implement the pilot projects and provide details on costs and method of operation to Council in the form of IPD reports.  Funding is available for these pilot programs in internal order 900351 Waste Management Alternatives, which has a current approved uncommitted balance of $14.5 million.

 

At the conclusion of the pilot programs, staff will report back to Council with detailed results including final costs for each pilot program, the level of success, in terms of objectives the potential for long term operation, the amount of diversion that can be expected and resources required for full implementation of these programs. 

 

Public Consultation/Input

 

The purpose of the pilot projects is to assess the public response to the programs; as a result extensive consultation will be carried out throughout the programs in order to obtain feedback and comments from participants to aid in system development.

 

 

RÉSUMÉ

 

En mars 2007, le Conseil a chargé le personnel de mettre sur pied des programmes pilotes de réacheminement des déchets des secteurs industriel, commercial, institutionnel et résidentiel.

 

Ce rapport offre une brève description des initiatives actuelles les plus importantes entreprises aux Services de gestion des déchets solides pour la période 2009-2010 et offre une mise à jour sur les programmes actuels et nouveaux ainsi que sur les projets pilotes portant sur l’amélioration du service fourni aux résidents, l’optimisation du réacheminement des déchets, la prolongation de la vie de nos décharges actuelles et la coordination des activités avec le plan stratégique de la Ville.

 

Répercussions financières :

 

Après l’approbation du présent rapport, le personnel développera et mettra en vigueur les projets pilotes et présentera au Conseil, sous la forme de rapports d’information distribuée auparavant (IDA), des détails sur les coûts et la méthode d’exploitation. Des fonds sont disponibles pour ces programmes pilotes dans la commande interne 900351 concernant les options en matière de gestion des déchets et qui comprend un solde non engagé approuvé de 14,5 millions de dollars.

 

Lorsque les programmes pilotes auront pris fin, le personnel rendra au Conseil un rapport contenant des résultats détaillés, notamment les coûts finaux de chaque programme pilote, leur degré de réussite et (en tenant compte des objectifs) la possibilité de les mettre en œuvre à longue échéance, la quantité de réacheminement à laquelle on peut s’attendre et les ressources nécessaires à la mise en application intégrale de ces programmes.

 

Consultation publique / commentaires :

Les projets pilotes ont pour objectif d’évaluer la réponse du public aux programmes; des consultations de grande envergure auront donc lieu pour tous les programmes afin d’obtenir de la part du public des réactions et des commentaires qui seront utiles lors de la mise en application des systèmes.

 

 

 

 

 

 

 

BACKGROUND

 

In the March 2007 report to Council ACS2007-PWS-UTL-0002 (SCOPING OF THE INDUSTRIAL, COMMERCIAL & INSTITUTIONAL (IC&I) 3R STRATEGY), Council endorsed the following recommendation:

 

WHEREAS the City of Ottawa undertakes pilot diversion programs for residential waste (as example organics); and,

 

WHEREAS these programs are funded by the waste diversion reserve fund which currently has an uncommitted balance of $15.5 M; and,

 

BE IT RESOLVED that staff be directed to develop pilot diversion programs applicable to both the IC&I and residential waste sectors in such areas as asphalt roofing shingles, carpets, metals (BBQ) and plastic furniture (lawn furniture) and report back with an IPD report as pilot projects are ready to be implemented.

 

This report outlines the pilots currently underway and proposed for the period 2009 –20101 to address Council direction.

 

DISCUSSION

 

The Solid Waste Services Branch has a number of major initiatives underway that will be the focal point of the Branch’s workplan for 2009 – 2010.  Main initiatives include:

 

 

Our intent is to continue to improve the level of service provided by the City to residents, to maximise waste diversion, extend the life of our existing landfills and progress towards achieving the City’s diversion goals in coordination with the City’s Strategic Plan. 

 

Through 2009 and 2010 various pilot projects and programs will be undertaken to assess viable options for program and service improvement.  The pilot projects will be strategically designed for specific material streams and will be used to assess the feasibility of developing full-scale programs.  Programs would be developed with the following goals in mind:

 

The remainder of the report discusses the initiatives proposed for the 2009-2010 period for the residential sector.  Projects such as asphalt shingle recycling, wood waste management and others will form part of our overall IC&I waste management strategy, details of which will be presented to Council in early 2009.

 

Proposed Pilot Projects

 

Community Environmental Day Events

 

The Community Environmental Day would be designed as a community based, integrated environmental day where residents can bring items for reuse or recycling, find out about upcoming diversion programs/initiatives and participate in other City community programs.  While final details are being reviewed, it could include:

 

 

We would also include other Branches within the City such as:

 

 

We are proposing four Community Environmental Day Events in 2009 in strategic locations in the central core, south, east and west areas of the City.  The Branch hopes to partner with organizations and/or private firms to provide “in-kind” assistance.  For instance, charitable organizations may be willing to staff, collect and reuse or recycle specific items at no cost to the City.  Depending upon the outcome of the 2009 pilot, the program may be expanded in 2010.

 

Expected Start Date:  Summer 2009

 
Toner Cartridge, Eyeglasses and other item Collection

 

A number of service organizations have programs for collection of bins for the collection of specific items such as toner cartridges and eyeglasses and other materials that can be recycled or reused.  Other private groups have collection programs for cell phones, batteries and other single use materials.  While some of these items are currently collected by the City’s partners in our Take It Back program, we feel there is merit in working with service clubs and other organizations to determine if additional diversion can occur through increased access and raising the profile of the programs.   For example, if special bins are set up at City facilities with high pedestrian traffic such as libraries and City offices, access for the public will be easier and participation may increase.  It is important that the materials collected don’t represent a potential risk as the containers will be located in a public space and staff will work with various agencies and organizations in efficient program development. Staff had considered adding batteries to this type of depot, however there is a potential fire risk when rechargeable and non-rechargeable batteries are mixed together and until we can obtain further clarification on the level of risk for we will not include them as part of a depot style program.

 

Expected Start Date:  Summer 2009

 

Paint Recycling

 

Paint represents 60% of the volume and 40% of the cost of the material currently handled in the Household Hazardous Waste Depots.  As mentioned above, Stewardship Ontario will provide funding for the handling and marketing of Municipal Household Hazardous Waste.  Currently this is focussed on recycling of paint, oil and antifreeze, and the City will be partnering with Stewardship Ontario for the new HHW contract due next year.

 

The City, through our contractor, has been recycling oil from the HHW depots for some time and we are now in a position to start the recycling of paint for the last three HHW events of 2008 and receive funding accordingly.  Prior to this paint collected in the HHW program went to other uses such as fuel amendment or to disposal.

 

 

Start Date:  Fall 2008 – already underway

 
Green Bin Champions

 

The project would see members of the community, including Councillors, who would be interested in participating in a pilot program for organics collection issued with organics bins and an information package regarding participation in organics collection.  This pilot will provide community members and Councillors with personal experience with the organics program and provide the Branch with valuable feedback.  This information will be used as we lead up to the Citywide launch in Fall 2009.

 

Expected Start Date:  Spring/summer 2009

 
Bi-weekly Residual Waste Collection Pilot

 

As part of the lead up to our next collection contract we will be pilot testing bi-weekly collection of residual waste.  Initially this will focus on some of our current pilot project areas and eventually once the Green Bin Program is rolled out, the focus will expand to a larger test area.  We would propose to work together with Councillors who currently have organics pilot project areas in their wards for support and involvement in the set up of the bi-weekly collection tests.  Councillor Hume has requested that the pilot area in his ward be used as a test case.

 

Expected Start Date:  Spring 2008

Residential Metals

 

Between 3000 and 6000 tonnes of the residential waste stream is scrap metal; a material for which there is great demand and value.  For the purpose of this pilot it is suggested that two approaches be used, an advertised collection in one area and a drop off event format (similar to HHW Depots) in another.  In the first test area residents would place their metal at curbside on a designated day for collection.  In the second they could bring their scrap metal waste to a central supervised location for drop off. 

 

This would test the participation rates, diversion potential, program costs and the revenue stream of the two collection methods.

 

Expected Start Date:  Spring / Summer 2009

 

Yellow Bag Organics Pilot

 

An organics collection program for yellow bag businesses that are within the Compost Plus Pilot areas, as well as for some restaurants and commercial establishments will be developed once our composting facility is operational.  The program would be designed to determine if organics collection service could be offered successfully for those small non-residential establishments that opt for the Yellow bag program and will be tied-in to expanded promotion of the yellow bag program for recyclables.  For other interested facilities, we will work with the waste haulers on how programs could be set up and operated efficiently for those interested.  The pilot would assess methods of participation and acceptance by the business owner.  It provides an opportunity for assessing how Organics could be rolled out to a broader range of customers, thus diverting more food waste from landfill.

 

Expected Start Date: Fall 2009 to solicit participants and Spring 2010 to start collection (to coincide with start of organics facility)

 

Clear Plastic Garbage Bag Pilot

 

Some municipalities require residents to put waste out in clear plastic bags, which encourages recycling and makes recycling compliance inspections easier for the municipality.  The branch is proposing to work with Councillors that may be interested in testing this approach in their ward to set up a pilot project.  We would supply bags and information to residents on a collection route within the Councillor’s ward to determine the effect on diversion and the acceptance by residents of using clear plastic bags for waste collection.   As we recognise that some residents may initially have concerns about this type of program, care would be taken upfront to carefully define how the program would work and to provide suitable promotion and education material prior to program launch.

 

Expected Start Date:  Spring 2010, after organics program start-up (subject to an adequate participation area being identified).

 

 

 

Multi-Unit Residential Recycling Programs - Strategic Partnership

 

Apartment recycling rates tend to be significantly lower than curbside recycling rates.  A number of factors contribute to this, including, the inconvenience of access to the recycling area.  The recycling area is usually centrally located in a basement or garage level and not as convenient as the garbage chute on each floor.  The Branch is proposing to strategically partner with landlord and tenant groups to identify and work through solutions to remove barriers and increase diversion in multi-unit buildings.  The challenge of this pilot is to develop an Integrated Multi-Unit Strategy that will be applicable for a wide range of tenants and properties.  Accordingly, the Branch will endeavour to choose pilot buildings that best represent the multi-unit building diversity across the City.

 

Potential components of the program are:

 

Communications, Education and Outreach

 

The plan will test a number of different components aimed at changing the behaviours of residents, increase diversion and thereby determine which approaches work best.  Some components may include:

 

·          Promotion and education material including key reminder messages for residents (i.e. stickers in the chute room, fridge magnets, reference materials etc.);

·          Direct contact with residents (recycling events and displays); and

·          Upgraded communication tools including assessment of results and congratulatory messages.

Provision of Carry Bags

 

Residents of selected multi-residential buildings will be provided with specially designed re-useable bags for storing and transporting their recyclables to centrally located recycling bins.  Participation will be monitored and the comments from residents on whether the use of bags to store and manage their recyclables encouraged them to recycle more.

 

Expected Start Date: Spring/Summer 2009

 

Boxes/Carry Bags

 

Another factor affecting the low recycling rates in multi-unit residential is the lack of space for a full-size recycling box.  There are apartment sized boxes that take up less space than a traditional blue or black box, some of which are stackable. Residents of selected multi-residential buildings will also be provided with specially designed re-useable carry bag for storing and transporting their recyclables to centrally located recycling bins.

 

Participation will be monitored and the comments from residents on whether the use of bags and/or boxes to store and manage their recyclables encouraged them to recycle more.

 

Tri-Sorter

 

A Tri-sorter is a mechanized system to retrofit into existing older chutes that allows the resident to make a selection (by pressing a button) and send their waste or recyclables to dedicated containers at the bottom of the chute.  This convenience should make it easier for the residents to participate in diversion activities.

 

The pilot would determine the requirements, cost and diversion potential of installing a tri-sorter in a conventional, low performing building.  The findings of the pilot will determine the feasibility of this technology for residential building owners within the City.

 

Expected Start Date:  Summer 2009 – 2010

 

Green Bin Pilot for Multi-Unit Buildings

 

The Green Bin Program will be rolled out in October 2009 to residents receiving curbside waste collection service.  Implementing the program in multi-unit buildings presents numerous challenges, including in-unit and on-site storage of organics materials.  Staff are currently working on how the program could be rolled out within the multi-residential sector and would expect to set up pilot projects in a number of buildings to test logistics and the participation of residents.  The pilots will test a series of different styles of kitchen containers and collection carts, as well as how residents and building owners can best access the systems to determine the best fit for multi-residential buildings.

 

Expected Start Date:  Summer/Fall 2010

 
Battery Recycling in Schools

 

Staff have recently become aware of a There are established programs that will provide battery containers to students and schools for the collection of single use batteries.  The program appears to be efficiently designed and developed and we will be working with both school boards and the organization involved in setting up these programs to determine how they can work most effectively.  The previously identified risk of mixing non-reusable and reusable batteries would be limited in this case as with proper educational materials students would easily be able to distinguish between the different types.  As this program develops further we will advise committee and Council of the details on how it could work.

 

Expected Start Date:  Spring 2009

Pilot Projects with Schools in Preparation for Organics Program

 

As part of the start of the Green Bin Program staff initiated a Green Bin High School challenge to seek input and involvement of students in High Schools in preparing the messages for the launch of the Green Bin.  While the collection of garbage and recyclables within Ottawa schools is managed by local school boards, we believe there is a significant gap in current recycling programs and that significant preparation will be required if schools are to get involved in the Green Bin Program.  Staff are proposing to work with school boards to find ways of testing possible options for the Green Bin Program as well as assessing how current recycling programs function and finding ways to expand them.  The initial focus will be on a selected number of schools in Barrhaven, which are primarily in residential areas.  We will work with the local Councillor, school board and principals to assess how these issues can be addressed not only in Barrhaven, but eventually Citywide. 

 

Expected Start Date:  Spring 2009

 

 

 

Household Hazardous Waste Program

 

City Council, at its meeting of June 8, 2005 approved a report that established a level of service for the collection and safe disposal of household hazardous waste (HHW).  The City’s permanent depot at Trail Road was closed and ten Mobile Depot Days were established.  At that time, mobile depots were found to be more cost effective and because they covered more areas of the City, allowed for a greater number of residents to participate.  The 2008 HHW Program is on track to divert about 850 tonnes of hazardous waste from the landfill, representing both an increase in diversion and participants over the 2007 program at about the same cost (all figures not final).  Table 1 below summarizes the participation from the first 8 9 of 10 HHW Depots this year.

 

Table 1 - 2008 HHW Program Participation to Date

 

Date

Location

Area

Vehicles

03/29

Trail

South

610

04/19

Stevenage

East

576

05/03

Booth

Central

964

06/01

Navan

East

1,391

07/12

Trail

South

2,010

08/16

Stevenage

East

1,515

09/21

Navan

East

1,650

10/18

Carp

West

3,566

11/01

Stevenage

East

1,345

Total

12,28213,627

 

The above table illustrates that there has not been uniform coverage of events throughout the City.  This is in part due to the difficulties in finding suitable locations that can adequately handle the traffic and where the company or organization is willing to participate.  Clearly, the participation at the west end depot (Carp), and the associated line-ups, indicates that more events in the West end of the City are required.  Two other factors contributed to the high turnout in the West end.  The first is the different levels of advertising as the City’s advertising was supplemented by the host facility (Waste Management Inc.)  The second is the fact that the weather was exceptionally good on that day.

 

In preparation for next year, staff will be conducting a review of the traffic management plans and staffing levels for all locations in order to develop a plan designed to make the operation of the events smoother.

 

In order to provide a more uniform coverage across the City, the Branch is developing a tender for the 2009 HHW Program that will include the following components as options:

 

 

The most significant issue will be the cost of the program and staff will report back on program costing and options once the tender closes. 

 

In addition, Stewardship Ontario, an organization created as a result of the Waste Diversion Act and which consists of industry representatives that manufacture consumer products collected in municipal Blue Box and HHW programs, has initiated a funding program to support Municipal HHW programs.  The Funding for the HHW programs is a recent change and currently it covers the transportation and disposal of the majority of waste collected.  What is not covered at this time are the costs associated with advertising, mobilization/demobilization, handling of the material and managing some materials not included in the program. 

The City will receive funding for the final three City events of 2008.  Funding for 2009 programs will also be available, but at this point the amount is uncertain as Stewardship Ontario has been asked by the Minister of the Environment to develop a full cost-recovery program for management of HHW.  The Branch is proposing to partner with Stewardship Ontario in order to design a final program that will better serve the residents of Ottawa and maximise the funding available to the City.

Electrical Waste Collection Program

 

The Ontario Electronic Stewardship (OES) organization was also created as a result of the Waste Diversion Act and consists of producers of electrical and electronic goods.  OES developed the Waste Electrical and Electronic Equipment program (WEEE), which provides a subsidy to municipalities, private companies or charitable organizations to collect and recycle a wide range of electrical and electronic equipment such as televisions, computers, printers, etc.  The Program, which is currently being rolled out, involves certifying processors and end markets, establishing collection sites/consolidation centres, and running “round up days” with specific vendors.

 

The City has hosted three WEEE events in the past through partnership with private firms and a non-profit organization.  In addition, private sector organizations hosted nine depots at various locations, including Greely, Silver City (Ogilvie Rd.) and Carp Rd.  The City supported these private initiatives by assisting in organizing the events and providing some of the promotion.  The private companies bore the remainder of the costs.

 

Currently, Phase 1 of the WEEE program has been approved by the Minister of the Environment and funding in the amount of $165 per tonne will be provided to organizations that collect and consolidate E-waste.  The intent of OES is to establish a full network of collectors, consolidators and processors through the private sector for this program, however this will take some time.  In the interim, until the WEEE program is fully operational with private sector collection centres established throughout the City, the Branch feels that it is important to continue facilitating depot events.  Accordingly and in partnership with OES, the Branch is planning to increase the number of events and set up the program to provide better coverage across the City.  The mechanisms under which this could occur are currently under discussion with OES and we will report back as details are finalized.

 

 

ENVIRONMENTAL IMPLICATIONS

 

The proposed pilot projects will provide a positive impact of the environment through reduction of waste and improvements to programs.  If they prove viable for rollout on a broader scale the benefits will increase accordingly.  In addition there are social benefits through increased public involvement in our program development.

 

 

RURAL IMPLICATIONS

 

The impact to rural areas will be assessed as part of the implementation of pilot projects.

 

 

CONSULTATION

 

The purpose of the pilot projects is to assess the public response to the programs; as a result extensive consultation will be carried out throughout the programs in order to obtain feedback and comments from participants to aid in system development.

 

 

FINANCIAL IMPLICATIONS

 

Upon approval of this report, staff will develop and implement the pilot projects and provide details on costs and method of operation to Council in the form of IPD memorandums.  Funding is available for these pilot programs in internal order 900351 Waste Management Alternatives which has a current approved uncommitted balance remaining of $14.5 million.

 

At the conclusion of the pilot programs, staff will report back to Council with detailed results including final costs for each pilot program, the level of success, the potential for long term operation, the amount of diversion that can be expected and resources required for full implementation of these programs.

 

 

DISPOSITION

 

Upon approval of recommendations, Infrastructure Services and Community Sustainability to proceed with the development of pilot projects and other initiatives and report back to Planning and Environment Committee and Council in the form of IPD memorandums, as projects are ready for rollout.


Rapport au / Report to:

 

Comité de l'urbanisme et de l'environnement /

Planning and Environment Committee

 

et au Conseil / and Council

 

le 18 novembre 2008 / 18 November 2008

 

Soumis par / Submitted by: Nancy Schepers

Directrice municipale adjointe / Deputy City Manager

Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités /

Infrastructure Services and Community Sustainability

 

Personne ressource / Contact Person: Albert Shamess, Directeur / Director

Services de gestion des déchets solides / Solid Waste Services

(613) 580-2424 x25873, Albert.Shamess@ottawa.ca

 

À l'échelle de la Ville / City Wide

Ref N°: ACS2008-ICS-SWS-0006

 

 

OBJET :

 

ACTIVITÉS DE RÉACHEMINEMENT DES DÉCHETS ET MISE À JOUR DU PROJET PILOTE

 

 

SUBJECT:

Waste diversion activities and pilot project update

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité de l’urbanisme et de l’environnement recommande au Conseil :

 

1.               d’approuver la mise en œuvre de projets pilotes de réacheminement des déchets, comme le décrit le présent rapport, les résultats desquels, y compris le potentiel de réacheminement et les répercussions financières, seront soumis au Conseil;

 

2.                  d’approuver un nouveau niveau de service pour le Programme des déchets ménagers dangereux de la Ville, fondé à la fois sur des dépôts semi-permanents et des dépôts d’un jour, les coûts, l’horaire et le lieu desquels seront précisés une fois que les résultats de la soumission pour le service seront obtenus;

 

3.                  d’approuver la création d’un programme de collecte de déchets électroniques en association avec l’Ontario Electronic Stewardship, tel que décrit dans le présent rapport; et

 

4.                  de déléguer au personnel le pouvoir d’établir des accords de financement afin d’obtenir de la société Waste Diversion Ontario et de Stewardship Ontario toute contribution permise.

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That the Planning and Environment Committee recommend that Council:

 

1.                  Approve the development of waste diversion pilot projects as described in this report;

 

2.                  Approve a new level of service for the City’s Household Hazardous Waste Program based on a combination of semi-permanent depots and mobile event depots, with specific details on cost, timing and location pending the results of a tender for the service;

 

3.                  Approve the development of an Electronics Waste Collection program in association with Ontario Electronic Stewardship, as described in this report; and

 

4.                  Delegate authority to staff to enter into funding agreements for any eligible funding from Waste Diversion Ontario and Stewardship Ontario.

 

 

RÉSUMÉ

 

En mars 2007, le Conseil a chargé le personnel de mettre sur pied des programmes pilotes de réacheminement des déchets des secteurs industriel, commercial, institutionnel et résidentiel.

 

Ce rapport offre une brève description des initiatives actuelles les plus importantes entreprises aux Services de gestion des déchets solides pour la période 2009-2010 et offre une mise à jour sur les programmes actuels et nouveaux ainsi que sur les projets pilotes portant sur l’amélioration du service fourni aux résidents, l’optimisation du réacheminement des déchets, la prolongation de la vie de nos décharges actuelles et la coordination des activités avec le plan stratégique de la Ville.

 

Répercussions financières :

 

Après l’approbation du présent rapport, le personnel développera et mettra en vigueur les projets pilotes et présentera au Conseil, sous la forme de rapports d’information distribuée auparavant (IDA), des détails sur les coûts et la méthode d’exploitation. Des fonds sont disponibles pour ces programmes pilotes dans la commande interne 900351 concernant les options en matière de gestion des déchets et qui comprend un solde non engagé approuvé de 14,5 millions de dollars.

 

Lorsque les programmes pilotes auront pris fin, le personnel rendra au Conseil un rapport contenant des résultats détaillés, notamment les coûts finaux de chaque programme pilote, leur degré de réussite et (en tenant compte des objectifs) la possibilité de les mettre en œuvre à longue échéance, la quantité de réacheminement à laquelle on peut s’attendre et les ressources nécessaires à la mise en application intégrale de ces programmes.

 

Consultation publique / commentaires :

Les projets pilotes ont pour objectif d’évaluer la réponse du public aux programmes; des consultations de grande envergure auront donc lieu pour tous les programmes afin d’obtenir de la part du public des réactions et des commentaires qui seront utiles lors de la mise en application des systèmes.

 

EXECUTIVE SUMMARY

 

In March 2007, Council directed staff to develop pilot diversion programs for IC&I (Industrial, Commercial & Institutional) and residential waste sectors.  This report outlines major initiatives currently underway in the Solid Waste Services Branch for the period of 2009-2010 and provides an update on existing and new programs and pilot projects focussed on improving the level of service provided to residents, maximizing waste diversion, extending the life of our existing landfills and coordinating our activities with the City’s Strategic Plan.

 

Financial Implications

 

Upon approval of this report, staff will develop and implement the pilot projects and provide details on costs and method of operation to Council in the form of IPD reports.  Funding is available for these pilot programs in internal order 900351 Waste Management Alternatives, which has a current approved uncommitted balance of $14.5 million.

 

At the conclusion of the pilot programs, staff will report back to Council with detailed results including final costs for each pilot program, the level of success, in terms of objectives the potential for long term operation, the amount of diversion that can be expected and resources required for full implementation of these programs. 

 

Public Consultation/Input

 

The purpose of the pilot projects is to assess the public response to the programs; as a result extensive consultation will be carried out throughout the programs in order to obtain feedback and comments from participants to aid in system development.

 

 

CONTEXTE

 

Dans le rapport au Conseil de mars 2007 - ACS2007-PWS-UTL-0002 (ENVERGURE DE LA STRATÉGIE 3R CONCERNANT LE SECTEUR INDUSTRIEL, COMMERCIAL ET INSTITUTIONNEL), troisième stratégie, le Conseil a avalisé la recommandation suivante :

 

ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa gère actuellement des programmes pilotes de réacheminement des déchets résidentiels (par exemple, la collecte des déchets organiques);

 

ATTENDU QUE ces programmes sont financés à même le fonds de réserve pour le réacheminement des déchets de la Ville, dont le solde non engagé actuel est de 15,5 millions de dollars;

 

            IL EST ATTENDU QUE le personnel sera chargé d’élaborer des programmes pilotes de réacheminement des déchets résidentiels et des déchets générés par le secteur ICI, notamment les bardeaux d’asphalte, les moquettes ainsi que le mobilier de métal (barbecue) et de plastique (meubles de jardin), et de soumettre un rapport IDA dès que les projets pilotes seront prêts à mettre en œuvre.

 

 

Ce rapport décrit les projets pilotes actuellement en cours et ceux qui sont proposés pour la période de 2009-2010 afin de donner suite à la directive du Conseil.

 

 

DISCUSSION

 

Les Services de gestion des déchets solides mènent déjà plusieurs initiatives qui seront au cœur du plan de travail de la Direction en 2009-2010. Parmi ces initiatives, on compte les suivantes :

 

 

Nous désirons continuer à améliorer le niveau de service que la Ville offre aux résidents, à maximiser le réacheminement des déchets, à prolonger la durée utile des décharges existantes et à réaliser des progrès afin que la Ville se rapproche de ses objectifs en matière de réacheminement des déchets dans le contexte de son Plan stratégique. 

 

En 2009 et 2010, divers projets pilotes seront entrepris pour évaluer des options viables qui permettront d’améliorer les programmes et services. Les projets pilotes seront conçus de façon stratégique et viseront des matières spécifiques, et ils seront utilisés pour évaluer la faisabilité de programmes à grand déploiement. L’élaboration de ces programmes viserait notamment à :

 

 

 

 

 

Le reste du rapport examine les initiatives proposées pour la gestion des déchets du secteur résidentiel pour la période 2009-2010. Des projets tels que le recyclage des bardeaux d’asphalte, la gestion des déchets du bois et d’autres projets semblables seront intégrés à notre stratégie générale de gestion des déchets des secteurs industriel, commercial et institutionnel; les détails de ces projets seront présentés au Conseil au début de 2009.

 

 

Projets pilotes proposés

 

Journée environnementale communautaire

 

La journée environnementale communautaire serait conçue comme un événement intégré à l’échelle de la communauté, dans le cadre duquel les résidents pourraient apporter des articles réutilisables ou recyclables, se renseigner sur les programmes et initiatives de réacheminement à venir, et participer à d’autres programmes communautaires de la Ville. On étudie encore les derniers détails de ce projet qui pourrait comprendre les éléments suivants :

 

 

Nous ferions aussi intervenir d’autres directions municipales, dont les suivantes :

 

En 2009, nous proposons de tenir quatre événements dans le cadre de la journée environnementale communautaire à des endroits stratégiques dans les secteurs central, sud, est et ouest de la ville. La Direction espère créer des partenariats avec des organismes et/ou des entreprises privées pour obtenir des contributions non financières. Par exemple, des organismes de bienfaisance pourraient être disposés à fournir du personnel pour recueillir et réutiliser ou recycler des articles particuliers sans transmettre de coûts à la Ville. Selon les résultats du projet pilote en 2009, le programme pourrait être élargi en 2010.

 

Mise en œuvre prévue : été 2009

 

Collecte de cartouches de toner, de lunettes et autres articles

 

Plusieurs organismes de services ont mis en place des programmes de bacs pour la collecte d’articles particuliers tels que les cartouches de toner, les lunettes et autres articles pouvant être recyclés ou réutilisés. D’autres groupes privés ont aussi des programmes de collecte de téléphones cellulaires, de piles et autres produits à usage unique. Même si certains de ces articles sont actuellement recueillis par les partenaires de la Ville dans le cadre du programme Rapportez-les!, nous estimons qu’il est important de travailler avec les clubs de service et autres organismes pour déterminer s’il est possible de réacheminer encore plus de déchets en améliorant l’accès aux divers programmes et en faisant davantage la promotion de ces services. Par exemple, si des contenants spéciaux sont placés aux installations municipales où il y a une forte affluence de piétons, comme les bibliothèques et les bureaux municipaux, le public pourra accéder plus facilement aux programmes et y participer davantage. Il importe que les matières recueillies ne posent pas de risques, car les contenants seraient placés dans des lieux publics; le personnel de la Ville travaillera avec les divers groupes et organismes afin d’élaborer un programme efficace. Le personnel avait envisagé d’ajouter les piles au nombre des matières recueillies de cette façon, mais les piles posent un risque d’incendie lorsque les produits rechargeables et non rechargeables sont mélangés. D’ici à ce que nous ayons des précisions sur le niveau de risque associé à la collecte de ces produits, nous exclurons les piles de tout programme de dépôt.

 

Mise en œuvre prévue : été 2009

 

Recyclage de la peinture

 

La peinture représente 60 % du volume et 40 % des coûts associés aux matières recueillies aux dépôts de déchets ménagers dangereux (DMD). Comme nous l’avons déjà mentionné, Stewardship Ontario fournira le financement nécessaire pour la manutention et le marketing des déchets ménagers dangereux recueillis par les municipalités. À l’heure actuelle, cette initiative vise principalement le recyclage de la peinture, des huiles et de l’antigel usés, et la Ville créera un partenariat avec Stewardship Ontario pour l’établissement du nouveau contrat touchant aux DMD pour l’an prochain.

 

La Ville, par l’entremise de son entrepreneur, recycle les huiles usées recueillies aux dépôts de DMD depuis un certain temps déjà et est maintenant en mesure d’entreprendre le recyclage de la peinture recueillie lors des trois derniers dépôts de DMD de 2008 et d’obtenir le financement nécessaire pour mener cette activité à bien. Auparavant, la peinture recueillie dans le cadre du programme de DMD était utilisée à d’autres fins, comme amendement du carburant, ou simplement éliminée.

 

 

Mise en œuvre prévue : automne 2008 – programme déjà en cours

 

Champions des bacs verts

 

Dans le cadre de ce projet, des membres de la collectivité, y compris des conseillers municipaux, intéressés à participer au projet pilote de collecte des déchets organiques recevront un bac vert et une trousse d’information sur le fonctionnement du programme. Ce projet pilote donnera aux résidents et aux conseillers participants la chance de faire directement l’expérience de la collecte des déchets organiques et de transmettre une rétroaction précieuse à la Direction. L’information ainsi recueillie sera utilisée en vue du lancement du programme dans l’ensemble de la ville à l’automne 2009.

 

Mise en œuvre prévue : printemps-été 2009

 
Projet pilote de collecte des ordures aux deux semaines

 

Durant la période précédant l’entrée en vigueur de notre prochain contrat de collecte des déchets, nous ferons l’essai d’un programme de collecte des ordures aux deux semaines. Au début, ce projet pilote sera concentré dans certains de nos secteurs pilotes actuels, puis il sera élargi à un secteur plus vaste lorsque le Programme des bacs verts sera en place. Nous proposons de travailler avec les conseillers des quartiers comportant des secteurs où le projet pilote de collecte des déchets organiques est déjà en place afin d’obtenir leur appui et leur participation à l’établissement des essais de la collecte des ordures aux deux semaines. Le conseiller Hume a demandé que le secteur pilote de son quartier participe à cet essai.

 

Mise en œuvre prévue : printemps 2008

Métaux résidentiels

 

De 3 000 à 6 000 tonnes de déchets résidentiels sont constituées de ferraille, un matériau fortement demandé et ayant une grande valeur commerciale. Aux fins de ce projet pilote, on propose de recourir à deux démarches : une collecte spéciale annoncée dans un secteur, et un dépôt d’une journée (semblable aux dépôts de DMD) dans un autre secteur. Dans le premier secteur visé par cet essai, les résidents placeraient leurs métaux en bordure de la rue la journée désignée pour la collecte. Dans le second secteur, les résidents apporteraient leurs déchets métalliques à un dépôt central supervisé. 

 

Ce projet permettrait d’évaluer le taux de participation, le potentiel de réacheminement, les coûts du programme ainsi que le potentiel de recettes associé aux deux méthodes de collecte.

 

Mise en œuvre prévue : printemps-été 2009

 

 

 

Programme pilote des sacs jaunes pour la collecte des déchets organiques

 

Un programme de collecte des déchets organiques au moyen des sacs jaunes sera mis en place pour les entreprises, les restaurants et les établissements commerciaux situés à l’intérieur des secteurs visés par le projet pilote Compost Plus dès que notre installation de compostage sera fonctionnelle. Ce programme serait conçu pour permettre de déterminer si le service de collecte des déchets organiques peut être offert efficacement aux petits établissements non résidentiels qui optent pour l’utilisation des sacs jaunes, et il serait intégré aux initiatives plus vastes pour faire la promotion du Programme des sacs jaunes en vue du recyclage des déchets organiques. Nous travaillerons avec les transporteurs de déchets pour déterminer comment mettre en place des programmes de collecte efficaces pour les autres établissements intéressés. Ce projet pilote permettra d’évaluer différentes méthodes de participation, ainsi que l’acceptation d’un tel programme par les propriétaires d’entreprises. Ce projet permettra aussi d’évaluer comment nous pourrions élargir le programme de collecte des déchets organiques à une clientèle plus vaste afin de réacheminer encore plus de déchets alimentaires.

 

Mise en œuvre prévue : automne 2009 pour recruter les participants, et printemps 2010 pour entreprendre la collecte (coïncidant avec la mise en service de l’installation de compostage)

 

Projet pilote des sacs à déchets transparents

 

Certaines municipalités exigent que les résidents utilisent des sacs à déchets transparents, ce qui incite les gens à recycler et facilite les inspections municipales liées à la conformité aux programmes de recyclage. La Direction propose de travailler avec les conseillers intéressés à mettre cette approche à l’essai en vue d’établir un projet pilote dans leur quartier. Nous fournirions les sacs et l’information aux résidents du secteur de collecte au sein du quartier du conseiller intéressé afin de déterminer l’effet d’une telle initiative sur les efforts de réacheminement, ainsi que d’en déterminer l’acceptation des résidents. Reconnaissant que certains résidents pourraient au début avoir des réserves à l’égard d’un tel programme, nous prendrions immédiatement des mesures pour en définir clairement le fonctionnement et pour fournir du matériel de sensibilisation adéquat avant le lancement de l’initiative.

 

Mise en œuvre prévue : printemps 2010, après le début du programme des déchets organiques (sous réserve de l’identification d’un secteur de participation adéquat).

 

Programmes de recyclage pour les immeubles à logements multiplesPartenariat stratégique

 

Les taux de recyclage dans les immeubles à logements ont tendance à être considérablement inférieurs aux taux de recyclage en bordure de rue. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation, y compris l’accès compliqué à l’aire de recyclage. Cette aire est généralement située dans un endroit central au sous-sol ou dans le garage des immeubles et moins pratique que la chute à déchets qui se trouve à chaque étage. La Direction propose de créer un partenariat stratégique avec les groupes de propriétaires et de locataires afin de trouver des solutions permettant d’éliminer les obstacles au recyclage et d’accroître le réacheminement des déchets dans les immeubles à logements multiples. Le défi que pose ce projet pilote réside dans l’élaboration d’une stratégie intégrée pour les immeubles à logements multiples, qui pourra être appliquée à une grande diversité de locataires et d’immeubles. La Direction s’efforcerait donc de choisir des immeubles pilotes représentant le mieux possible la gamme d’immeubles à logements multiples que l’on trouve d’un bout à l’autre de la ville.

Ce projet pilote pourrait comprendre les éléments suivants :

 

Communications, éducation et relations externes

 

On mettrait à l’essai différents éléments visant à modifier les comportements des résidents, à accroître le réacheminement des déchets et à déterminer les méthodes les plus efficaces. On pourrait donc entrevoir les éléments suivants :

 

·          Matériel de promotion et d’éducation comprenant des messages clés à l’intention des résidents (p. ex., des autocollants dans l’aire des chutes à déchets, des aimants de réfrigérateur, du matériel de référence, etc.);

·          Contact direct avec les résidents (événements et présentoirs axés sur le recyclage);

·          Amélioration des outils de communication, y compris l’évaluation des résultats et des messages visant à féliciter les résidents.

Provision of Carry Bags

 

Residents of selected multi-residential buildings will be provided with specially designed re-useable bags for storing and transporting their recyclables to centrally located recycling bins.  Participation will be monitored and the comments from residents on whether the use of bags to store and manage their recyclables encouraged them to recycle more.

 

Expected Start Date: Spring/Summer 2009

 

Boîtes et sacs de transport des matières recyclables

 

Le manque d’espace pour conserver un bac à recyclage pleine grandeur est un autre facteur expliquant le faible taux de recyclage dans les immeubles à logements multiples. Il existe des contenants à recyclage de plus petit format qui occupent moins d’espace dans les logements que les boîtes noires et les boîtes bleues traditionnelles. Certains modèles de contenants peuvent aussi être superposés. Les résidents d’immeubles à logements multiples choisis recevront aussi un sac réutilisable pour faciliter l’accumulation et le transport de leurs matières recyclables jusqu’aux conteneurs de recyclage de leur immeuble.

 

On surveillera la participation des résidents, et l’on recueillera leurs commentaires afin de déterminer si l’utilisation des sacs et/ou boîtes pour accumuler et transporter les matières recyclables les incite à recycler davantage.

 

Dispositif de triage

 

Le dispositif de triage est un mécanisme que l’on installe dans les chutes à déchets existantes pour permettre aux résidents de choisir (en appuyant sur un bouton) les conteneurs dans lesquels ils désirent envoyer leurs matières recyclables, lesquels se trouvent au bas de la chute à déchets. Ce dispositif pratique devrait faciliter la tâche aux résidents et les inciter à participer aux efforts de réacheminement des déchets.

 

Ce projet pilote permettra de déterminer les exigences, le coût et le potentiel de réacheminement associés à l’installation d’un dispositif de triage dans un immeuble à logements multiples où le taux de recyclage est faible. Les résultats du projet permettront aussi de déterminer la faisabilité de cette technologie pour les propriétaires d’immeubles à logements à Ottawa.

 

Mise en œuvre prévue : été 2009–2010

 

 

Projet pilote de bacs verts pour les immeubles à logements multiples

 

Le Programme de bacs verts sera déployé en octobre 2009 dans les secteurs où l’on effectue la collecte des ordures en bordure de rue. La mise en œuvre du programme dans les immeubles à logements multiples pose de nombreux défis, y compris en ce qui concerne l’entreposage des matières organiques dans les logements et dans les immeubles. Le personnel de la Ville examine actuellement des façons de déployer ce programme dans le secteur des immeubles à logements multiples et s’attend à pouvoir mettre en place des projets pilotes dans un certain nombre de ces immeubles pour évaluer les questions de logistique qui s’y greffent ainsi que la participation des résidents. Les projets pilotes permettront de faire l’essai de différents types de contenants pour la cuisine et de chariots de collecte, de même que de déterminer les meilleures façons pour les résidents et les propriétaires d’immeubles à logements multiples d’accéder aux systèmes, le tout dans le but de définir la formule qui conviendrait le mieux à ces immeubles.

 

Mise en œuvre prévue : été-automne 2010

 
Recyclage des piles dans les écoles

 

Staff have recently become aware of a Des programmes existants fourniront des contenants aux élèves et aux écoles pour la collecte des piles non rechargeables. Le programme semble être efficacement conçu et élaboré, et nous travaillerons à la fois avec les conseils scolaires et l’organisme participant pour mettre cette initiative en place, de sorte à déterminer comment en assurer le meilleur rendement possible. Le risque déjà cerné, qui existe lorsque les piles rechargeables et non rechargeables sont mélangées, serait limité dans ce cas-ci, puisque du matériel d’information adéquat permettrait aux élèves de faire facilement la distinction entre les différents types de produits. À mesure que ce programme évoluera, nous serons en mesure d’en expliquer le fonctionnement plus en détail au Comité et au Conseil.

 

Mise en œuvre prévue : printemps 2009

 
Projets pilotes avec les écoles en vue de la mise en œuvre du programme de collecte des déchets organiques

 

Dans le cadre du lancement du Programme des bacs verts, le personnel de la Ville a entrepris d’élaborer un défi Bacs verts pour les écoles secondaires afin de solliciter les commentaires et la participation des élèves pour préparer des messages en vue du lancement du programme. La collecte des ordures et des matières recyclables dans les écoles d’Ottawa est gérée par les conseils scolaires locaux, mais nous croyons que les programmes de recyclage actuels comportent des lacunes considérables, et qu’il faudra très bien préparer les écoles si nous voulons qu’elles participent efficacement au Programme des bacs verts. Le personnel de la Ville propose de travailler avec les conseils scolaires pour trouver des façons de mettre différentes options à l’essai pour le Programme des bacs verts, de même que pour évaluer le fonctionnement des programmes de recyclage existants et trouver des façons d’élargir la portée de ces initiatives. Au départ, l’attention sera concentrée sur un certain nombre d’écoles choisies à Barrhaven, lesquelles se trouvent principalement dans des secteurs résidentiels. Nous travaillerons avec le

 

 

 

conseiller du quartier, le conseil scolaire et les directeurs des écoles choisies pour évaluer comment corriger les lacunes relevées non seulement à Barrhaven, mais éventuellement dans l’ensemble de la ville. 

 

Mise en œuvre prévue : printemps 2009

Programme des déchets ménagers dangereux

 

Lors de sa réunion du 8 juin 2005, le Conseil municipal a approuvé un rapport établissant le niveau de service pour la collecte et l’élimination sécuritaire des déchets ménagers dangereux (DMD). Le dépôt municipal permanent du chemin Trail a été fermé, et dix postes de cueillette mobiles ont été créés. À l’époque, on avait déterminé que les postes mobiles offraient la meilleure rentabilité; de même, étant donné que cette formule permettait de couvrir un territoire plus vaste, on avait aussi déterminé que cette formule favorisait la participation d’un plus grand nombre de résidents au programme. Le programme de DMD de 2008 garde le cap et permet de réacheminer environ 850 tonnes de déchets ménagers dangereux, ce qui représente à la fois une augmentation du taux de réacheminement et du nombre de participants par rapport à 2007, et ce, à peu près au même coût (les données définitives ne sont pas toutes disponibles). Le tableau 1 ci‑dessous résume la participation des résidents aux neuf premiers dépôts de DMD qui ont eu lieu cette année sur un total de 10.

 

Tableau 1 - Participation à ce jour au programme de DMD de 2008

 

Date

Lieu

Secteur

Véhicules

29 mars

Trail

Sud

610

19 avril

Stevenage

Est

576

3 mai

Booth

Centre

964

1er juin

Navan

Est

1 391

12 juillet

Trail

Sud

2 010

16 août

Stevenage

Est

1 515

21 sept.

Navan

Est

1 650

18 octobre

Carp

Ouest

3 566

1er nov.

Stevenage

Est

1 345

Total

12,28213 627

 

Le tableau ci-dessus révèle des écarts importants au chapitre de la participation des résidents à ces collectes d’un bout à l’autre de la ville. Cette situation s’explique du fait qu’il a été difficile de trouver des endroits convenant à un fort achalandage de véhicules et où les entreprises ou organismes étaient disposés à participer à l’initiative. Manifestement, la participation à la collecte organisée dans le secteur ouest (Carp) et les files d’attente font ressortir la nécessité d’accroître le nombre de collectes de DMD organisées à cet endroit. Deux facteurs ont contribué au fort taux de participation dans le secteur ouest : d’une part, aux annonces diffusées par la Ville se sont ajoutées celles de l’établissement hôte (Waste Management Inc.); d’autre part, les conditions météorologiques étaient exceptionnelles la journée de la collecte des DMD.

 

En prévision de l’année prochaine, le personnel de la Ville examinera les plans de gestion de la circulation et les niveaux de dotation à tous les emplacements afin d’élaborer un plan pour améliorer le déroulement de ces collectes.

 

Pour assurer une application plus uniforme du programme d’un bout à l’autre de la Ville, la Direction élabore un appel d’offres pour le programme de DMD de 2009, qui comportera les options suivantes :

 

 

Le coût du programme sera la question la plus cruciale, c’est pourquoi le personnel soumettra un rapport à cet effet et sur les options possibles après la clôture de l’appel d’offres. 

 

De plus, Stewardship Ontario, un organisme créé à la suite de l’adoption de la Loi de 2002 sur le réacheminement des déchets, réunissant des représentants d’industries qui fabriquent des produits recueillis par les programmes municipaux des boîtes bleues et des DMD, offre des fonds pour soutenir les programmes municipaux de collecte de DMD. Le financement des programmes de DMD est récent, et il couvre actuellement le transport et l’élimination de la plupart des matières recueillies. Il ne couvre toutefois pas encore les coûts associés à la publicité, à la mobilisation/démobilisation, à la manutention des matières et à la gestion de certains produits exclus du programme. 

 

La Ville recevra des fonds pour les trois dernières collectes municipales de DMD organisées en 2008. Des fonds seront aussi disponibles pour les programmes de 2009, mais on ignore encore les montants qui seront consentis, car le ministère de l’Environnement a demandé à Stewardship Ontario d’élaborer un programme pour le plein recouvrement des coûts liés à la gestion des DMD. La Direction propose de former un partenariat avec Stewardship Ontario pour concevoir un programme définitif qui répondra mieux aux besoins des résidents d’Ottawa et optimisera l’utilisation des fonds disponibles.

 

Programme de collecte de déchets électriques et électroniques

 

L’organisme Ontario Electronic Stewardship (OES) a aussi été créé à la suite de l’adoption de la Loi de 2002 sur le réacheminement des déchets et réunit des fabricants de produits électriques et électroniques. OES a créé le programme Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE), qui offre une subvention aux municipalités, aux entreprises privées et aux organismes de bienfaisance en vue de la collecte et du recyclage d’une vaste gamme de produits électriques et électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les imprimantes, etc. Le programme, que l’on déploie actuellement, comporte divers volets, dont la certification des entreprises de traitement et des marchés, l’établissement de points de collecte et de centres de consolidation, de même que l’organisation de journées de « transbordement » avec des fournisseurs particuliers.

 

La Ville a organisé trois événements WEEE par le passé par l’entremise de partenariats avec des entreprises privées et un organisme sans but lucratif. De plus, des organismes du secteur privé ont tenu neuf dépôts de déchets électriques et électroniques à différents endroits de la ville, notamment dans les secteurs de Greely, du Silver City (chemin Ogilvie) et du chemin Carp. La Ville a prêté son soutien à ces initiatives privées en aidant à organiser et à promouvoir ces événements. Les entreprises privées ont absorbé le reste des coûts associés à ces collectes spéciales.

 

À l’heure actuelle, la première phase du programme WEEE a été approuvée par le ministère de l’Environnement, et un financement à hauteur de 165 $ par tonne de matières sera offert aux organisations qui assurent la collecte et la consolidation des déchets électriques et électroniques. Dans le cadre de ce programme, OES compte établir un réseau complet d'organismes qui assureront la collecte, la consolidation et le traitement des déchets électriques et électroniques par l’entremise du secteur privé, mais cet objectif ne pourra être réalisé du jour au lendemain. Dans l’intervalle, d’ici à ce que le programme WEEE soit pleinement fonctionnel et que des points de collecte soient établis dans le secteur privé d’un bout à l’autre de la ville, la Direction juge important de continuer à faciliter l’organisation de dépôts pour la collecte de ces produits. À cette fin et en collaboration avec OES, la Direction prévoit accroître le nombre d’événements et organiser le programme de manière à en élargir la portée dans l’ensemble de la Ville. Les mécanismes qui permettraient de concrétiser ce projet font l’objet de discussions avec OES, et nous ferons état de l’évolution du dossier lorsque les détails en seront précisés.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR L’ENVIRONNEMENT

 

Les projets pilotes proposés auront un effet positif sur l’environnement, car ils permettront de réduire la quantité de déchets aboutissant dans les décharges et d’améliorer les programmes en place. Si ces projets sont viables et que l’on peut les déployer à plus grande échelle, les avantages qui en découleront croîtront parallèlement. De plus, ces projets procureront des bienfaits sociaux en favorisant la participation accrue du public à l’élaboration de nos programmes.

 

 

RÉPERCUSSIONS SUR LE MILIEU RURAL

 

Les répercussions sur le milieu rural seront évaluées dans le cadre de la mise en œuvre des projets pilotes.

 

 

CONSULTATIONS PUBLIQUES

 

Les projets pilotes proposés ont pour but d’évaluer la réponse du public à l’égard des programmes. De vastes consultations publiques seront donc menées pour obtenir les commentaires des participants afin de faciliter l’élaboration des programmes.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Une fois ce rapport approuvé, le personnel élaborera et mettra en œuvre les projets pilotes et fournira au Conseil les détails relatifs aux coûts et aux méthodes de fonctionnement à l’intérieur d’une note de service d’IDA. Des fonds sont disponibles pour ces programmes pilotes dans la commande interne 900351 concernant les options en matière de gestion des déchets, laquelle comprend un solde non engagé de 14,5 millions de dollars.

 

Lorsque les programmes pilotes auront pris fin, le personnel rendra au Conseil un rapport contenant des résultats détaillés, notamment les coûts finaux de chaque projet pilote, leur degré de réussite, la possibilité de les mettre en œuvre à longue échéance, le volume de réacheminement auquel on peut s’attendre et les ressources nécessaires à la mise en application intégrale de ces programmes.

 

 

SUIVI

 

Une fois que les recommandations auront été approuvées, les Services d’infrastructure et de viabilité des collectivités iront de l’avant avec l’élaboration des projets pilotes et autres initiatives et présenteront une note de service d’IDA au Comité de l’environnement et au Conseil lorsque les projets seront prêts à être déployés.